- métabolite
-
• 1904; de métabolisme♦ Physiol. Toute substance organique qui participe aux processus du métabolisme, ou qui est formée dans l'organisme au cours des transformations métaboliques. Métabolite essentiel, qui ne peut être synthétisé par un organisme donné et qui doit être fourni à l'état préformé dans l'alimentation (ex. les vitamines).métaboliten. m. BIOL Substance résultant de la transformation d'une matière organique au cours d'une réaction métabolique.⇒MÉTABOLITE, subst. masc.PHYSIOLOGIEA.—Substance organique qui entre dans le processus métabolique. Dégradation des métabolites. Parmi les métabolites des végétaux, rappelons les tanins (Encyclop. Sc. Techn. t. 7 1972, p. 774):• 1. La fonction primordiale des mitochondries est d'opérer dans la cellule l'oxydation des métabolites oxydables, opération souvent dénommée «respiration cellulaire» (...). Les métabolites oxydables sont essentiellement les glucides, surtout le glucose. Mais lipides et protéines peuvent être utilisés en cas de disette des premiers. Dans tous les cas, la mitochondrie ne peut recevoir ces métabolites que sous la forme déjà partiellement dégradée de radicaux acétyle à deux carbones seulement: CH3-CO-.Encyclop. Sc. Techn., t. 8, 1972, p. 73.♦Métabolite essentiel. Substance non synthétisée par l'organisme et dont la présence est indispensable au déroulement normal d'un processus métabolique (d'apr. QUILLET Suppl. 1971). L'étude des métabolites essentiels et des facteurs de croissance (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 623).B. — Produit intermédiaire qui se forme dans l'organisme au cours d'un processus métabolique:• 2. Il y a (...) une grande diversité des voies de dégradation des glucides. Si l'on y ajoute celles qui attaquent les lipides et les protides, l'ensemble forme un faisceau de réactions qui parfois convergent sur les mêmes métabolites: acide pyruvique [le plus simple des acides
-cétoniques de formule CH3-CO-COOH], groupe acétyle, parfois divergent et fournissent de nombreux matériaux de synthèse.
Physiol., 1969, p. 261 (Encyclop. de la Pléiade).Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1. 1954 «produit de la transformation d'un corps chimique organique au sein d'une cellule» (J. GUILLERME, La Vie en haute altitude, p. 63). 2. 1963 «produit simple et assimilable de la digestion d'un aliment» (Lar. encyclop.) Dér. de métabolisme; suff. -ite.
métabolite [metabɔlit] n. m.ÉTYM. 1904, Rev. gén. des sc., no 13, p. 672; de métabolisme, et -ite.❖♦ Biol. Substance organique participant aux réactions du métabolisme (produit de transformation), ou qui est formée dans l'organisme au cours des transformations métaboliques.1 L'étiologie de ces troubles (mal des montagnes) est multiple : la diminution de la pression partielle d'oxygène dans l'air alvéolaire (…) la déperdition saline (…) une auto-intoxication consécutive à un défaut d'oxydation de certains métabolites (on désigne sous ce terme, toute molécule participant aux processus biochimiques de la vie cellulaire ou du métabolisme fonctionnel).Jacques Guillerme, la Vie en haute altitude, p. 62-63 et note.2 On appelle « métabolite » tout corps produit par le métabolisme; « métabolites essentiels » les corps universellement requis pour la croissance et la multiplication des cellules.Jacques Monod, le Hasard et la Nécessité, p. 89.❖COMP. Antimétabolite.
Encyclopédie Universelle. 2012.